Comment choisir sa machine à pain ?


Uncategorized / mercredi, octobre 10th, 2018

De nos jours, avec à la technologie, faire ses propres pains chez soi est désormais à la portée de tous grâce à la machine à pain. Mais, avant d’acheter une machine à pain, il est impératif de tenir compte de certains critères. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à bien choisir votre appareil.

Une machine à pain : Qu’est-ce que c’est ?

Une machine à pain ou robot boulanger est un appareil électroménager permettant de faire ses propres pains, brioches, mais également d’autres préparations en toute simplicité. Elle est composée d’une cuve ou deux, ainsi que d’un moule contenant deux pales pour le mélange des ingrédients et le pétrissage de la pâte à pain. On en trouve aujourd’hui un nombre varié de modèles pour toutes les puissances et les capacités avec des programmes de plus en plus élargis.

Comment fonctionne une machine à pain

La machine à pain est un appareil simple d’utilisation. Pour faire du pain, on verse les ingrédients dans la cuve dans l’ordre afin d’être sûr d’obtenir un bon pain. Les liquides, le sucre, le sel ensuite, la farine et pour finir, la levure. Après, il vous suffit de sélectionner le programme qui vous convient, le temps de cuisson, le poids et un bras pétrisseur va mélanger votre pâte à pain.

Les critères de choix d’une machine à pain

Les machines à pain se différencient aujourd’hui par le nombre de cuves, la puissance et le nombre d’option disponibles. Alors, si vous êtes prêt pour vous en procurer une, il faut que celle-ci réponde à vos besoins. Pour cela, il s’agira de se baser sur des critères telles que :

  • La capacité : il faut d’abord tenir compte du nombre de personnes dans la famille afin de savoir la machine de quelle capacité vous allez prendre. Plus la cuve est grande, plus elle vous permet de faire beaucoup de pain. Il faut dire à ce sujet, que certaines machines disposent de deux cuves vous permettant ainsi de faire des pains variés simultanément.
  • La puissance : les machines à pain disponibles sur le marché sont de différentes puissances, allant de 500 W jusqu’à 1 600 W. Donc, ne négligez pas sa consommation électrique, surtout si vous prévoyez de vous en servir tous les jours car celle-ci augmentera vos dépenses énergétiques.
  • Les fonctionnalités : votre choix doit dépendre de ce que vous comptez faire avec l’appareil. Si c’est simplement les pains standards, alors une machine simple est préférable. Mais, si au contraire, vous voulez fabriquer du pain sans gluten, alors il vous faudra bien faire votre sélection car toutes les machines à pain ne permettent pas de réussir ce type de pain.

Il faut également rappeler que vous allez prendre votre machine à pain en fonction de votre budget. Visitez https://www.le-cedre.fr/machine-a-pain/ pour élargir votre idée de choix d’une bonne machine à pain.