Comment faire un Pêle-mêle photo ?


Décoration / lundi, juillet 25th, 2022

Si vous souhaitez décorer votre mur tout en mettant en valeur toutes vos photos-souvenirs ou autres éléments, le pêle-mêle photo est l’accessoire déco idéal qu’il vous faut. En effet, le pêle-mêle photo est un tableau sur lequel sont regroupés plusieurs éléments (photos, cartes postales…) pour créer un tableau de décoration mural. Il peut également être utilisé comme un panneau ou une planche d’inspirations (moodboard) sur lequel vous pouvez apposer vos projets ou l’état d’avancement d’une activité. Pour réaliser votre pêle-mêle photo, trouvez dans ce guide, les étapes à suivre.

Etape 1 : Choix des éléments

Pour réaliser votre pele mele photo , vous avez le choix entre les différents styles qui existent. Il y a le pêle-mêle classique, le pêle-mêle nature, le pêle-mêle jeans, etc. Toutefois, quel que soit le style de pêle-mêle photo choisi, les principaux matériaux pour sa réalisation sont entre autres planche de contreplaqué, rubans, tissu, ouatine, paire de ciseau, colle, agrafeuse cloueuse, papier kraft (facultatif)…

Etape 2 : Découpage des éléments

Découpez la planche de contreplaqué et de l’ouatine en rectangle selon les dimensions que vous souhaitez pour votre tableau. La mesure de l’ouatine doit être la même que celle de la planche. Ensuite, découpez le tissu, toujours de façon rectangulaire mais avec une marge de 5 cm de plus que celle de la longueur et de la largeur de la planche de contreplaqué. Veillez à ce que le tissu ne soit pas froissé. Si tel est le cas, il est recommandé de le repasser avant découpage.

Etape 3 : Assemblage des éléments

Posez par-dessus le tissu, l’ouatine de façon bien centrée de telle sorte que la marge supplémentaire du tissu dépasse le contour de l’ouatine. Puis, appliquez de la colle au 4 coins de l’ouatine et disposez-y la planche. Appuyez fermement jusqu’à ce que le collage prenne. Ensuite, ramenez les 4 côtés du tissu derrière la planche et l’ouatine collées. A l’aide de votre agrafeuse cloueuse, agrafez le tissu tout autour de la planche en veillant à ce que les angles soient bien droits et nets, et le tissu bien tendu.

Etape 4 : Pose en croix des rubans et les finitions

Sur votre tableau du pêle-mêle, disposez le ruban en diagonale puis, retournez le tableau et agrafez (ou collez) l’extrémité du ruban au niveau de l’angle. Faites la même opération pour la deuxième diagonale. Pour donner une finition esthétique à votre pêle-mêle, cachez les agrafes en collant du papier kraft au dos de votre cadre… Ça y est votre pêle-mêle photo est fin prêt. Vous n’avez juste qu’à insérer les photos sous les rubans