Installation d’un poêle à granulés : préparer le terrain


Bricolage / dimanche, décembre 12th, 2021

Avec les températures de plus en plus bases, disposer d’un bon équipement de chauffage assure un équilibre thermique de la pièce à vivre. Quoi de mieux pour cela qu’un dispositif d’appoint qui n’a pas besoin d’être connecté à un système central ? Et justement le poêle à granule est un dispositif qui répond à toutes ses exigences. Voici un article qui apporte des informations sur les procédures pour préparer le terrain en vue d’une installation d’un poêle à granule.

Choisir le point d’installation et aménager la cheminée

Une fois le matériel livré, il est très important de bien définir le lieu où installer son poêle à granule. Pour optimiser la diffusion de la chaleur, placez votre poêle à granule dans la pièce la plus centrale de votre maison et elles doivent être raccordées à une sortie de conduit en toiture dépassant le faîtage de 40 cm. Pour cela il est important de démolir la cheminée existante et débarrassez les résidus des travaux pour aérer le conduit. Pensez également à une arrivée électrique pour alimenter le poêle. Aussi assurez-vous également que la capacité de charge du sol de la pièce soit adaptée à la capacité du poêle à granule. Rappelons que l’installation d’un poêle à granule nécessite certaines conditions dans la structure de la maison notamment du mur en arrière-plan.

Choisir des professionnels pour l’installation.

L’installation d’un poêle à granule est un projet qui se doit d’être effectué avec minutie et de façon irréprochable. Vous pouvez donc faire l’installation vous-même, mais pour plus d’assurance faites appel à des professionnels du poêle à granule installation. Ces derniers protègent les objets de la pièce en s’installant. Après cela il passe à l’examen de la sortie de la toiture pour faire passer un tubage flexible isolé dans l’ancien boisseau de la cheminée de façon à garantir l’étanchéité du conduit. C’est ce qui s’appelle la fumisterie. Une fois la fumisterie effectuée, vient l’étape du coffrage. À ce niveau, les installateurs réalisent le plafond de la cheminée avec une isolation en laine de roche et de le placo incombustible. Pour finir vient l’étape de raccordement. L’arrivée de l’air est canalisée jusqu’au poêle par une gaine flexible en PVC. Un système en T permet de relier le poêle à la fumisterie.

Une fois l’installation terminer, les professionnels nettoient le système et proposent des explications sur le fonctionnement du système. C’est l’occasion pour toutes les questions sur le fonctionnement du système. Si vous avez une préoccupation sur la programmation de l’appareil, c’est le moment idéal d’avoir toutes les explications possibles.