Quelles sont les parties d’un escalier ?


Divers / mardi, juillet 19th, 2022

Un escalier est une pièce artisanale bâtie dans un seul ou plusieurs matériaux, servant à se rendre à un étage supérieur ou inférieur dans un bâtiment. On peut même le considérer comme une construction qui joue le rôle d’une échelle dans les maisons. Découvrez ici les parties qui structurent un escalier.

Les parties principales d’un escalier

À bien regarder les escaliers, on leur distingue une structure principale et une autre structure accessoire qui n’est donc pas indispensable pour faire de l’escalier ce qu’il est. Parmi les parties principales d’un escalier, on retrouve : le limon, la marche bloc, les marches de l’escalier, les contremarches et la rampe. Elles sont les principales car elles sont les parties les plus importantes de l’escalier le plus basic : l’escalier droit.

Le Limon est une pièce taillée dans du bois ou dans un autre matériau qui sert à supporter les marches, les contremarches et la rampe pour certains modèles. Il est de forme inclinée et peut être dupliqué selon les modèles d’escalier. On parle alors “des limons latéraux“.

Notez que la qualité du matériau utilisé pour fabriquer chaque partie principale de l’escalier peut influer sur la sécurité qu’offre l’escalier. Pour cela, préférés les constructeurs qui fabriquent avec des matériaux nobles comme proposés sur chaque escalier Woodup .

La marche bloc est la toute première planche qui accueille le premier qui doit se poser sur l’escalier. Elle est la première marche de l’escalier. Pour cette raison, elle peut être un peu plus large que les marches qui suivront afin d’assurer un bon appui au départ.

Les marches de l’escalier sont l’ensemble de toutes les autres marches qui suivent immédiatement la marche bloc et qui servent à avancer ou descendre en hauteur.

Les contremarches sont les planches disposées verticalement entre deux marches et obstruant l’espace vide qu’il y a entre elles.

La rampe n’est pas une partie de l’escalier présente sur tous les modèles d’escalier. Cependant, elle devient une composante principale et indispensable quand il s’agit d’un escalier qui sera pratiqué par des enfants. La rampe protège les utilisateurs de l’escalier du vide qu’il y a en dessous de l’escalier en leur servant d’appui. Elle est composée de poteaux, de balustres, de soubassement et d’une main courante.

Les parties accessoires d’un escalier

Elles sont relatives et différentes en fonction de chaque constructeur et du type d’escalier dont il s’agit. Généralement, en plus des parties principales d’un escalier, on retrouve d’autres parties accessoires que sont la volée, le palier, le pivot invisible, la couvre-marche et les poteaux d’angle, entre autres.